jeudi 31 mars 2011

"Pôle Sud"

L'étape suivante a concerné l'itinéraire d'un homme aux prises avec une vision fugitive. Placée dans le cadre des guerres du Proche-Orient, ce livre m'a été l'occasion de poursuivre, moi aussi, une histoire fugitive, d'explorer librement le point de fuite qui apparaissait comme le fondement de ce livre.

Résumé :
« Il y a maintenant plusieurs années, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de Fouad Jallâladdîn Moumsen quelques jours après qu'il eut, dans un endroit perdu de la banlieue de Londres, croisé son oncle revenu d'entre les morts ; et je suppose que cette coïncidence, ajoutée au fait que nous avons ensuite passé deux mois presque en tête à tête sur un navire en Antarctique, est à l'origine de notre amitié et de ce qu'au cours des cinq années qui suivirent il m'ait considéré comme l'une des rares personnes capables de prendre au sérieux l'apparition par laquelle s'était inaugurée cette période "morbide, cruciale et délabrée" de son existence. »

Un biologiste d'origine irakienne aperçoit son oncle pourtant disparu pendant la guerre Iran-Irak, en 1984. Hanté par cette apparition, et par la femme qui l'a quitté, il décide de retourner pour la première fois depuis son adolescence dans un pays bouleversé par l'occupation américaine et par la guerre civile...

L'ouvrage :
PÔLE SUD (2008), 224 pages, 140 x 205 mm. Collection blanche, aux éditions Gallimard
ISBN 9782070122219
16,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire